Le projet
Page en reconstruction
Notre fils approchant ses 3 ans, nous avons voulu l'initier à notre passion, les arts martiaux. Alors pourquoi ne pas en faire profiter d'autres enfants ? Voilà l'idée qui nous a conduit à créer "les p'tits dragons", un cours de préparation aux arts martiaux pour tout petits.
Saison 1
Dès le départ, l'objectif du cours a été de favoriser le développement psychomoteur de l'enfant à l'aide de notre expérience des arts martiaux. Nous avons ciblé un public de 3 à 6 ans et en conséquence, nous avons choisis de ne pas être très spécifiques et de ne pas enseigner de techniques qui puissent blesser : pas de coup, pas de clé. Par contre, nous nous sommes concentré sur le développement des attributs, comme l'agilité, la force, la vitesse, la psychomotricité ou l'équilibre. A cette fin, nous avons utilisé diverses stratégies qui dans l'ensemble menaient à bouger dans tous les sens.
Au terme de cette première saison (de septembre 2018 à juin 2019), nous avons constaté beaucoup d'évolution, notamment dans les capacités de notre garçon, mais nous avons aussi constaté les limites de notre formule.
- Obtenir la discipline de petits de 3 ans (et parfois moins) était difficile.
- Amener les enfants vers une technique martiale en leur dissimulant la finalité était frustrant.
Le retour !
Les p'tit dragons sont de retour depuis le 16 février 2020.
Le changement majeur, c'est l'âge. A partir de 5 ans (4 ans alors, mais on passe à 5 ans minimum en 2022), les enfants sont capables de bien plus d'attention et d'habileté. Notre travail d'éducateur s'en trouve fort facilité.
Le second changement, c'est l'accent sur les compétences. On ne cessera pas de travailler les attributs, mais dans une seconde partie. En effet, les compétences permettent de bien comprendre la spécificité de notre activité. Elles donnent un sens à bien des exercices. Et par ailleurs, elles développent les attributs en conséquence de la pratique. Bien entendu nous serons vigilants à bien encadrer le développement de ces techniques martiales chez les enfants, d'abord en choisissant les moins violentes, et ensuite en installant un cadre clair. Dès à présent, on esquive et on bloque (des branches dans une forêt venteuse), ou, on chute et on se redresse (quand on trébuche sur des racines). Et puis, comme toujours, on apprend déplacements et rythmes sur l'échelle, ou, on renforce les muscles du troncs en grimpant au mur comme spiderman.
Les leçons se donnent de 17h00 à 18h00 au centre sportif de Virginal tous les dimanches jusque fin juin.
Une leçon, une histoire
Bonjour, je m'appelle Han-A-Tol. Je suis un vrai dragon de Chine doux et doré venu pour assister Simo et Sifu à transformer les enfants en p'tits dragons.
Il y a du travail, mais on y arrivera en s'amusant. Suivez moi.
Chaque leçon est une histoire
D'abord, on va apprendre quelques rituels, comme les saluts ou appeler notre professeur Sifu ou Simo. On fera un peu connaissance avant d'entrer dans l'aventure.
Devenir un p'tit dragon, ce n'est pas rien ! Il faudra développer son équilibre, apprendre à bouger debout et au sol, à tomber sans se faire mal, à manipuler des objets et bien d'autres choses. Pour y arriver, je raconterai une histoire qui nous guidera dans les jeux et les exercices.
Je vous présenterai mes amis animaux. Bien vite, les enfants pourront marcher comme une araignée, s'étirer comme un tigre ou rouler comme un petit singe.
Et puis, on va jouer avec les batons. Main gauche, main droite, faire des croix, passer dessus ou dessous... : attention aux doigts !
Retour au calme
A la fin, on sera bien fatigués. On réfléchira ensemble à tout ce qu'on aura appris, aux nouveaux copains, à ce qui était chouette ou pas.
On rentrera content et vivement la semaine prochaine pour retrouver les copains p'tits dragons !